SON RÔLE

Ne pas le voir, serait nier la réalité d'un marché dont les ressorts sont en train de changer. Il ne tient qu'aux acteurs de ce marché de faire face à ces enjeux et de répondre aux besoins et aux nouvelles attentes tout en capitalisant sur les bonnes pratiques.

Ico LA PROVENANCE, UN ÉLÉMENT INDISPENSABLE DE L’AUTHENTICITÉ

La qualité de la provenance d’une oeuvre se juge sur le degré de certitude de l’origine, le statut des anciens propriétaires, et par la force de documentation.
L’un des meilleurs moyens de savoir si on se trouve en présence de l’oeuvre originale est de connaître avec précision son histoire.

En effet, lorsqu’on parle d’authenticité d’une oeuvre, cela recouvre deux notions biens distincte :





Ico LA PROVENANCE, ÉLÉMENT DÉTERMINANT DE LA VALEUR D’UNE OEUVRE

La garantie d’un historique fiable de la propriété d’une oeuvre, de son acquisition par un célèbre collectionneur (s’il révèle son identité), de la légalité des opérations, de ses expositions dans des lieux privilégiés et notoirement connus, la garantie qu’elle a fait partie d’un collection importante sont autant d’informations constitutives d’une valorisation positive.

À l’inverse, des manques, des trous dans son parcours sont de nature à susciter des interrogations, des doutes sur son pedigree.
Exemple :

Le conflit opposant la Fondation Agnes Martin à la Mayor Gallery de Londres Alors qu’une rétrospective de l’artiste Agnes Martin est présentée au Musée Guggenheim, la galerie d’art londonienne Mayor Gallery a intenté une action en justice contre la Fondation LLC qui a refusé d’authentifier 13 oeuvres de ses clients lors de la constitution du catalogue raisonné de l’artiste en 2014.
En déclarant ces oeuvres fausses, la Fondation prive de facto ces tableaux de toute valeur - les clients n’ont d’ailleurs pas tardé à demander leur remboursement.
Préjudice estimé, 7,2 Millions $

La qualité de la Provenance d’une oeuvre peut donc faire une différence considérable sur sa valeur artistique et économique.

Souvent la “cote” d’un artiste se soutient d’autant mieux que sont disponibles ses archives et que la recension exhaustive de ses oeuvres et l’informatisation des données le concernant et de tout ce qui permet d’entretenir un catalogue raisonné sont avancées.

        Jacques Favier - L’Art est-il dans la nature du Bitcoin?



Ico LE CATALOGUE RAISONNÉ

Il s’agit d’un corpus présentant toute la vie artistique d’un artiste, l’inventaire aussi précis que possible de l’ensemble de sa production ainsi que le parcours de chaque oeuvre.
Validé et reconnu par les “pairs”, c’est un ouvrage fondamental, structuré suivant un ordre logique, auquel se réfère l’ensemble des acteurs du marché de l’art et, plus globalement, toute personne qui a à connaitre d’une oeuvre ou de son auteur. Les oeuvres faisant l’objet d’une numérotation suivant une table de correspondance aussi rigoureuse que précise.

C’est le résultat d’un travail immense de compilation, de vérifications, d’enquêtes, de reconstitutions et de recensements qui peut prendre plusieurs années.
Citons le Rembrandt Research Project qui commença son travail d’inventaire et de validation des oeuvres du peintre en 1968.

Ce “registre” consacre La Provenance, lorsqu’elle est établie.



Ico RECONNAISSANCE DE LA LÉGITIMITÉ DE LA PROPRIÉTÉ Peu d’oeuvres aujourd’hui offrent une Provenance parfaite or cette dernière est essentielle pour asseoir la légitimité de ses droits.
Ainsi un collectionneur devrait pouvoir bénéficier d’une provenance fiable et ininterrompue de manière à le conforter dans sa décision d’achat mais aussi à le rassurer quant au risque d’acquérir une oeuvre illégale, voire une contrefaçon.

De fait, cela le confortera dans le fait que son droit de propriété ne sera pas remis en cause ultérieurement.



Ico UNE OBLIGATION ÉTHIQUE PLUS QUE LÉGALE

Chaque acteur, lors d’une opération, est censé tout mettre en oeuvre pour s’assurer de la provenance et la fournir au besoin.
Cela s’apparente à une obligation de moyens, laquelle n’est pas explicitement formalisée dans les textes de lois.

Copyright © 2018 SEEZART. All rights reserved. | Propulsé fièrement par Suricate Concept