DE LA PROVENANCE NAÎT LA VALEUR

Au-delà d'un historique des propriétés, la Provenance d'une oeuvre concerne l'ensemble des acteurs et des actions qui se sont exercés sur une oeuvre tout au long de son cycle de vie. Si elle est indispensable à l'authenticité, elle est déterminante de la valeur d'une oeuvre!

Loupe

AUTHENTIFIER L’OEUVRE

La Provenance d’une oeuvre (ou son Pedigree) peut se définir comme l’historique complet de sa propriété mais plus globalement de l’ensemble des actions et acteurs qui se sont exercés sur une oeuvre depuis sa création par son auteur. L’établir vise aussi à authentifier son originalité, sa légalité. Ce faisant, l’ensemble de ces informations participe de la lutte contre la contrefaçon et le commerce illégal - oeuvres volées, pillées.

D’ailleurs, la Provenance est absolument nécessaire pour établir un catalogue raisonné, inventaire se voulant le plus complet possible sur la démarche artistique de l’auteur, sur l’ensemble de sa production et le destin de chacune des oeuvres qu’il réalisa. Ce type d’ouvrage consacre généralement toute la vie d’un artiste.

Copyright © 2018 SEEZART. All rights reserved. | Propulsé fièrement par Suricate Concept