FAQ

Qu’est-ce que Seezart?

Seezart vous permet de générer des certificats d’authenticité (COA) pour vos oeuvres d’art en quelques clics. En certifiant digitalement votre inventaire, vous établissez durablement la preuve d’existence de vos oeuvres d’art dans un registre digital global, sécurisé et décentralisé.

Pour élaborer ce registre et fournir une traçabilité aux oeuvres d’art, Seezart utilise la technologie Blockchain. Toutes les informations relatives à la création, à la chaîne d’acquisition et à la transmission de propriété sont enregistrées de façon permanente, vous permettant de vérifier la provenance d’une oeuvre et de transférer un certificat d’authenticité simplement, instantanément et de façon sécurisée, depuis n’importe quel appareil connecté. 

Seezart est en phase de pré-lancement. Si vous souhaitez devenir early adopters, envoyez un email à contact@seezart.com ou remplissez le formulaire ci-dessous pour être invité à découvrir notre application en avant-première.  

 

QuE permet Seezart ?

Seezart utilise la technologie Blockchain pour permettre aux artistes, aux collectionneurs et aux galeries de créer des certificats d’authenticité permanents et irréfutables pour leurs oeuvres d’art. 

Grâce à Seezart, chacun pourra vérifier en temps réel la provenance et la légitimité d’une oeuvre.

 

Quelle est la différence entre un certificat d’authenticité traditionnel et un certificat Seezart?

Un certificat d’authenticité (COA) est un document généralement remis à l’acheteur en guise de preuve d’authenticité de l’oeuvre d’art qu’il vient d’acquérir. Malheureusement, ce document peut être aisément falsifié ou perdu. 

Les certificats d’authenticité Seezart encryptent les informations de provenance des oeuvres d’art physiques ou digitales de façon permanente, dans le registre digital le plus sûr connu à ce jour : la blockchain. Un certificat Seezart peut significativement réduire le risque de falsification et de fraude entourant la provenance d’une oeuvre. Il renforce notablement la confiance et la valeur perçues, rendant ainsi les oeuvres d’art plus faciles à vendre.

En conférant au marché de l’art plus de transparence, Seezart ouvre la voie à des transactions artistiques plus fiables et plus sécurisées.

 

A qui Seezart s’adresse-t-il?

Seezart a été initialement conçu pour les artistes. Néanmoins, les collectionneurs, galeries, assureurs en art,  experts, plateformes de vente d’art en ligne ainsi que l’ensemble des professionnels de l'art au sens large joueront un rôle essentiel dans la construction du registre permanent, décentralisé et anonyme du marché de l'art global.

Tous les acteurs du marché de l'art sont invités à contribuer à la création du premier catalogue raisonné permanent des transactions artistiques, aussi, nous sommes en contact avec de nombreux acteurs et parties prenantes du monde de l’art actuel.

La sécurité, la transparence et la fiabilité des données permettront de donner naissance à un marché de l'art plus ouvert et plus accessible.

 

Que peut m'apporter Seezart en tant qu’artiste?

Que vous soyez artiste, ou que vous représentiez une fondation ou une succession d’artiste, Seezart peut vous aider à certifier vos oeuvres d’art d’une façon radicalement nouvelle, en établissant de façon permanente le parcours de vos oeuvres d’art. En garantissant une tracabilité tout au long du cycle de vie de l’oeuvre, et en attestant sa paternité de manière irréfutable, Seezart vous protège contre les aléas pouvant peser sur votre travail artistique : risques de falsification ou de copie. Seezart établit un historique clair et indiscutable de votre travail, simplifiant ainsi toutes vos démarches commerciales, vos procédures de don, de prêt ou de legs. 

 

Que m'apporte Seezart en tant que collectionneur?

Que vous soyez amateur d’art débutant ou collectionneur confirmé, que achetiez par coup de coeur ou dans une logique d’investissement, Seezart encadre votre achat de toute la confiance et des sécurités requises, avant, pendant et après la transaction, pour vous permettre d’acquérir vos oeuvres d’art en toute sérénité. Vous pouvez vérifier facilement toutes les informations liées à l’oeuvre qui vous intéresse, accéder à son certificat d’authenticité ainsi qu’à tout document juridique rattaché à celle-ci, instantanément.

Vos certificats d’authenticité sont conservés dans votre espace sécurisé et sont accessibles à tout moment depuis l’application; vous pouvez y recourir facilement en cas de litige. 

 

Que m'apporte Seezart en tant que galerie ou fondation d'artiste ? 

Les galeries, maisons de vente aux enchères et marchands d’art qui utilisent Seezart confèrent plus de transparence et donc de fluidité au marché de l’art. La certification et le transfert de propriété en temps-réel sont désormais chose possible. En créant un nouveau standard de certification digitale, Seezart protège les galeristes et marchands d’art du risque de revendre des copies ou des contrefaçons, et les aide ainsi à préserver leur bonne réputation.

En adoptant Seezart, les utilisateurs de l’application se positionnent comme des acteurs innovants de l’industrie artistique.

 

De quoi ai-je besoin pour utiliser Seezart ?

Tout ce dont vous avez besoin est de disposer d’un appareil connecté à Internet, et d’une oeuvre d’art pour utiliser Seezart. Le premier service proposé par notre plateforme est une application entièrement gratuite pour smartphones et tablettes. Seezart sera bientôt également disponible en tant qu’application de bureau.

 

Quel type d’oeuvres puis-je enregistrer?

Les oeuvres d’arts physiques aussi bien que digitales peuvent être enregistrées dans Seezart. Seezart couvre toutes les disciplines artistiques et toutes les périodes de création : passées, présentes et futures; il confère à chaque oeuvre une preuve irréfutable et indélébile de sa chaîne propriété et de sa provenance. 

 

Tout le monde pourra-t-il savoir ce que je possède?

L'intégralité des informations contenues dans notre système sont privées et sécurisées. La propriété d’une oeuvre d’art est strictement confidentielle et peut être rendue publique uniquement sur une base discrétionnaire. L’utilisateur final est seul décisionnaire des informations qu’il veut partager ou tenir secrètes. 

 

Combien coûtent vos services ?

Seezart est actuellement gratuit pour ses early adopters.

 

Puis-je devenir early adopter de Seezart ?

Seezart est actuellement en phase de pré-lancement. Si vous souhaitez devenir early adopters, envoyez un email à contact@seezart.com ou remplissez le formulaire ci-dessouspour être invité à découvrir notre application en avant-première. 

 

Qu’est-ce que la technologie Blockchain?

La Blockchain est une base de données décentralisée qui ne repose pas sur un seul serveur mais sur un réseau distribué d'ordinateurs.

Protégé par un système cryptographique puissant, ce registre numérique baptisé Blockchain enregistre toutes les transactions survenant entre des personnes qui interagissent dans un même écosystème, via une chaîne croissante et ininterrompue de "blocs" , chaque bloc contenant un horodatage et des informations le liant à un bloc précédent.

Chaque fois qu’une nouvelle transaction a lieu, la blockchain est authentifiée à travers ce réseau décentralisé, et la transaction inclue comme nouveau bloc au sein de la chaîne.

Le blockchain est basé sur une idée puissante qui place la confiance individuelle dans un réseau et non dans une entité unique et centralisée.

Seezart est basé sur ce système. Lorsque vous enregistrez une oeuvre sur Seezart, un identifiant unique est généré, qui suit chaque mouvement de votre œuvre d'art. Cet ID renforce le niveau de confiance global dans un marché de l'art en pleine mutation digitale.

 

Qu’est-ce que la provenance en art ?

La provenance d’une oeuvre d’art est l’historique des événements survenus tout au long de son cycle de vie, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

Une provenance idéale rassemble de manière exhaustive toutes les traces documentaires des événements qui jalonnent le parcours d’une oeuvre : nom du (ou des) propriétaire(s) attesté(s), date et nature du transfert de propriété (cession, héritage, vente aux enchères, prêt, expositions etc.), mais aussi les localisations successives connues de l’oeuvre concernée.

Une chaîne de provenance ininterrompue est rare. Tel est le but de Seezart : recenser l’ensemble des informations relatives aux transferts de propriété d’une oeuvre, afin de lui garantir une provenance sans faille.

 

pour En savoir plus > dossier de presse seezart

 

Encore une question ?

Envoyez-nous un email. L’équipe de Seezart se fera un plaisir d’y répondre!

 

Envie de rejoindre notre communauté d'utilisateurs ?

Remplissez le formulaire ci-dessous ou envoyez un email à team@seezart.com

Nom *
Nom
Comment vous décririez-vous :