L'homme qui voulait connaître ses faussaires

Artiste de 77 ans formé entre Calcutta et Paris, Jogen CHOWDHURY est très connu en Inde et sur tout le continent asiatique. Il développe un style personnel à son retour en Inde : des oeuvres figuratives à l'encre, au pastel ou à l'aquarelle maniant magnifiquement la ligne et la courbe, et inspirées de la tradition indienne.


Aujourd'hui son influence sur la scène artistique indienne n'est plus à démontrer - Jogen a beaucoup de suiveurs. Trop sans doute...

Mais du haut de son grand âge et de sa grande sagesse, il a choisi de s'amuser de ces faux plutôt que de s'en offusquer. Il les collectionne et les marque tout simplement à l'encre, au dos, d'une mention manuscrite : «faux». 

“Je possède plus de 18 oeuvres faussement signées de ma main. Quand les gens viennent pour me faire authentifier une oeuvre et que celle-ci est une contrefaçon, je les supplie de m’amener les personnes qui leur ont vendu ces oeuvres. Malheureusement, personne n’est jamais venu me rencontrer...”
— Jogen Chowdhury

Pourtant, depuis les années 1980, Jogen estime avoir été vigilant puisqu'il numérote méthodiquement les oeuvres qui sortent de son atelier. Pas suffisant mister Chowdhury.

Et si vous deveniez notre premier utilisateur indien VIP ? ; )