J'irai dormir chez Vincent

Dites-donc vous, ça vous dirait un petit break estival? Je ne parle pas de vous laisser bercer par le chant des cigales et caresser par les rayons du soleil. Non, plutôt d'une expérience sensorielle arty : plonger dans l'univers d'un des artistes les plus célèbres au monde en résidant DANS l'un de ses tableaux! 

C'est l'idée qu'ont eue l'Art Institute de Chicago et quelques créatifs - assez inspirés il faut bien le reconnaître - de l'agence Léo Burnett dans le cadre de l'expo "Van Gogh's Bedroom" qui s'est tenue au printemps. 

La chambre (toujours listée sur Airbnb aujourd'hui) reproduit à la perfection la célèbre Chambre jaune. Sur la table, à côté de l'improbable nécessaire de toilette, une lettre manuscrite et deux tickets d'entrée déposés par Vincent himself, accueillaient les hôtes dans leur minuscule chambre. Même les effets chromatiques et l'impression de distorsion spatiale caractéristiques du peintre sont là. Bluffant!

 

Vivre la vie de Van Gogh IRL? Voilà une promesse alléchante pour des touristes en mal de Provence. La campagne a créé le buzz autour du hashtag #vangoghbnb largement relayé par les internautes totalisant 500 millions d'impressions média soit 6 millions de dollars d'équivalent publicitaire.

Les internautes se sont amusés comme des fous à poster leurs photos sur les réseaux sociaux. Ici l'instagramer Prozac34 dans la chambre Van Gg

Au final, la fréquentation de l'expo "Van Gogh's bedroom" a dépassé de 70% les prévisions. Joli coup pour les Admen ; )

Gordon Montgomery from the Art Institute of Chicago and Mikal Pittman, senior VP and creative director at Leo Burnett. Credit: Peter Wynn Thompson / Ad Age

Aujourd'hui, la chambre de Vincent Van Gogh est toujours listée sur Airbnb. Coup de génie ou filon inépuisable, la fascination pour Van Gogh est en tout cas bien réelle et continue d'inspirer les esprits les plus créatifs.

Un film est même en préparation, qui devrait nous transporter dans une version animée de la peinture de l'artiste. C'est sûr, on ira voir ça de plus près!