La boite à Pizza contient-elle une croûte ou un Monet ?

Avec les deux Van Gogh retrouvés chez un mafieux Italien et la technique du four à pizza pour réaliser des contrefaçons modernes, la Dolce Vita italienne est décidément à la mode dans les domaines très fermés et apparemment liés de la provenance des oeuvres d’art et de la sacro-sainte pizza !
 

Crédit photo : La voix du nord

C’est d’une boîte à pizza qu’il sort ce qui ressemble à une toile

En effet, c’est dans une de ces boîtes qu’un passionné de cartes postales anciennes, Bernard Desmazières, découvre chez un particulier un tableau, il pense reconnaître la signature d’un des grands maîtres de l’impressionnisme : « Claude Monet ».  

La signature de Claude Monet

Malheureusement, une mauvaise conservation a détérioré cette œuvre, ce qui empêche de l’identifier formellement. Cependant, le brocanteur est formel il reconnaît l’écriture du peintre et notamment le « T » de son nom, si spécifique.
Après plusieurs jours de recherche, il découvre une photo de l’artiste devant un atelier qui lui donne une lueur d’espoir, il pense reconnaître ce lieu sur la toile.

 

Enquêteur acharné, Bernard fait expertiser l’œuvre auprès d’un spécialiste Parisien qui «  n’a regardé la toile que deux minutes avant de déclarer qu’il ne s’agissait pas d’un Monet ». L’homme ne se décourage pas et pense se tourner vers d’autres experts.

Les œuvres de Claude Monet sont parmi les plus chères au monde. En 2015, la société de vente aux enchères Sotheby's avait vendu cinq toiles du peintre français pour 73,6 millions d'euros.

Claude Monet est plus que jamais en vogue. En ce moment vous avez de plus en plus de millionnaires et de milliardaires dans le monde, et le premier artiste qu’ils veulent dans leur collection c’est un Monet. La demande est à son apogée. L’année dernière nous avons vendu pour 190 millions de dollars de tableaux de Monet.
— Elizabeth Gorayeb, directrice de recherches à Sotheby’s

Si il s’avère que cette œuvre est un Monet, monsieur Desmazières aura fait l’affaire du siècle en l’achetant 2500 €, la boîte à Pizza offerte !